Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Pertes de distribution (ÉA 5)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Système de distribution de chaleur et de refroidissement (ÉA Crédit 5)

But 

Réduire au minimum la consommation énergétique due aux ponts thermiques et/ou aux fuites dans le système de distribution de chaleur et de refroidissement. 

 

A. Systèmes à air pulsé

Conditions préalables 

5.1 Réduction des pertes de distribution. 

Satisfaire aux exigences suivantes :

a) Réduire les fuites d’air des conduits qui traversent l’enveloppe conditionnée. Le taux de fuite des conduits doit être ≤ 0,11 m3/min (4,0 pi3/min) à 25 Pascals par 9,2 mètres carrés (100 pi2) d’aire de plancher conditionnée (pour chaque système installé), vérifié par l’évaluateur écologique. La vérification ne s’applique pas si aucun conduit ne traverse l’enveloppe conditionnée ou si l’habitation satisfait aux exigences du crédit ÉA 5.3 (b) ou (c).
b) Ne pas installer de conduits dans les murs extérieurs à moins d’ajouter de l’isolant pour maintenir le niveau d’isolation global d’un mur extérieur sans conduits. Les conduits peuvent être installés dans les cavités murales intérieures, mais doivent alors être entièrement reliés (autrement dit, il ne faut pas utiliser la cavité murale comme un conduit).
c) Utiliser de l’isolant ayant une valeur RSI d’au moins 1,06 (R-6) autour des conduits situés dans des espaces non conditionnés.

Crédits 

5.2 Importante réduction des pertes de distribution (2 points).

Réduire les fuites d’air des conduits qui traversent l’enveloppe conditionnée. Le taux de fuite des conduits doit être ≤ 0,08 m3/min (3,0 pi3/min) à 25 Pascals par 9,2 mètres carrés (100 pi2) d’aire de plancher conditionnée (pour chaque système installé), vérifié par l’évaluateur écologique. 

OU

5.3 Pertes de distribution minimales (3 points). Satisfaire à l’une des exigences suivantes :

a) Réduire les fuites d’air des conduits qui traversent l’enveloppe conditionnée. Le taux de fuite des conduits doit être ≤ 0,03 m3/min (1,0 pi3/min) à 25 Pascals par 9,2 mètres carrés (100 pi2) d’aire de plancher conditionnée, vérifié par l’évaluateur écologique.
b) Installer l’appareil de traitement de l’air et tous les
conduits à l’intérieur de l’enveloppe conditionnée et réduire au minimum les fuites de l’enveloppe (c.-à-d., satisfaire aux exigences du crédit ÉA 3.3).
c) Installer l’appareil de traitement de l’air et tous les conduits de manière à ce qu’ils soient visibles dans les espaces conditionnés (c.-à-d., aucun conduit dissimulé dans les murs, les vides techniques, les planchers ou les plafonds).

 

B. Systèmes de CVCA sans conduits (p. ex., systèmes hydroniques)

Condition préalable 

5.1 Réduction des pertes de distribution. Utiliser de l’isolant ayant une valeur RSI d’au moins 0,53 (R-3) autour des tuyaux de distribution situés dans des espaces non conditionnés. Pour les appareils de chauffage sans conduits (p. ex., les climatiseurs terminaux autonomes) : s’assurer qu’il n’y a aucune fuite d’air de l’enveloppe autour de l’appareil. 

Crédits 

5.2 Importante réduction des pertes de distribution (2 points).

S’assurer que le système (incluant la chaudière et les tuyaux de distribution) est entièrement à l’intérieur de l’enveloppe conditionnée.

5.3 Pertes de distribution minimales (1 point).

Installer un régulateur extérieur (c.-à-d., un régulateur qui ajuste la température de l’eau de distribution en fonction de la température de l’air extérieur).