Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Orientation du bâtiment pour tirer parti du solaire (IPC 1.5)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Planification de projet intégrée (IPC Crédit 1)

But 

Maximiser les possibilités d’adoption de stratégies intégrées et rentables de conception et de construction durables.

1.5 Orientation du bâtiment pour tirer parti du solaire (maximum, 1 point). Adopter deux mesures parmi les suivantes, qui valent un demi-point chacune :

a) La superficie du vitrage des murs du bâtiment donnant sur le nord et le sud est au moins 50 % plus grande que la superficie totale du vitrage des murs donnant sur l’est et l’ouest.
b) L’axe est-ouest du bâtiment est à moins de 15 degrés de l’axe est-ouest.
c) La toiture a une superficie d’au moins 42 mètres carrés (450 pi.ca.) donnant sur le sud, qui est orientée adéquatement pour favoriser les applications solaires.
d) Au moins 90 % du vitrage du mur donnant sur le sud est complètement ombragée (à l’aide de pare-soleil, surplombs ou autre mesure) à midi le 21 juin et non ombragée à midi le 21 décembre.
e) Inclure un vide à double usage pour les fils électriques et les canalisations de plomberie, allant de la salle mécanique jusqu’aux combles, ainsi que la plomberie nécessaire à l’installation d’un chauffe-eau solaire selon les lignes directrices du programme Solar Ready de la CanSIA et le code d’installation CAN/CSA-F383-87 pour les chauffe-eau solaires domestiques.