Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Système de réutilisation des eaux grises (GEE 1.2)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Réutilisation de l’eau (GEE Crédit 1)

But

 Utiliser de l’eau recyclée provenant d’un réseau municipal, ou compenser l’eau provenant d’un réseau d’alimentation central par le captage et la réutilisation contrôlée des eaux pluviales et/ou des eaux grises.

Crédit

1.2 Système de réutilisation des eaux grises (Il est possible d’obtenir un total de 5 points pour les crédits 1.1 et 1.2).

Concevoir et installer un système de réutilisation des eaux grises aux fins de l’irrigation des aménagements paysagers (il ne s’agit pas d’une fosse septique) ou aux fins de leur utilisation à l’intérieur du bâtiment. Le système doit comporter un réservoir ou un bassin doseur qui peut faire partie du système d’irrigation. Les eaux grises doivent provenir d’au moins l’une des sources suivantes :

• laveuses;
• douches;
• d’une combinaison de robinets et d’autres sources estimées à plus de 19 000 litres (5 000 gallons) par année.

Concevoir et installer un système de réutilisation des eaux grises aux fins de l’irrigation des aménagements paysagers (il ne s’agit pas d’une fosse septique) ou aux fins de leur utilisation à l’intérieur du bâtiment. Les eaux provenant de l’évier de cuisine, de l’évier de salle de toilettes, de la douche ou de la baignoire et de la laveuse sont toutes considérées comme des eaux grises. Pour chacune de ces sources, il faudrait récupérer et réutiliser ≥66 % ou l’équivalent de l’eau consommée. À noter que les installations de collecte et de réutilisation des eaux grises sont assujetties aux codes locaux et peuvent exiger l’obtention de permis spéciaux (voir le guide de référence pour de plus amples renseignements).