Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Isolation (ÉA 2)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Isolation (ÉA Crédit 7)

But

Concevoir l’isolation et poser l’isolant de manière à réduire au minimum les transferts de chaleur et les ponts thermiques.

Conditions préalables

2.1 Isolation de base. Respecter toutes les exigences ci-dessous :

a) Poser de l’isolant qui atteint ou excède les exigences relatives à la valeur R énoncées au chapitre 6 de l’International Energy Conservation Code de 2004 (Tableau 602.1) ou les exigences des codes du bâtiment locaux, si ces dernières sont plus sévères. Les autres systèmes de murs et isolants, comme les panneaux structuraux isolés (PSI) et les coffrages isolants, doivent démontrer qu’ils atteignent une valeur R comparable, mais la masse thermique ou les effets de l’infiltration ne peuvent être inclus au calcul de la valeur R.
b) Poser de l’isolant conforme aux normes provinciales ou locales. La pose doit être vérifiée par un évaluateur écologique qui procède à une inspection de la dérivation thermique avant la pose des plaques de plâtre, selon le sommaire apparaissant à la Figure 3.

Crédits

2.2 Meilleure isolation (2 points). Respecter les exigences ci-dessous :

a) Poser de l’isolant qui excède d’au moins 20 % les exigences relatives à la valeur R énoncées au chapitre 6 de l’International Energy Conservation Code de 2004 (Tableau 602.1) ou les exigences des codes du bâtiment locaux, si ces dernières sont plus sévères. Les autres systèmes de murs et isolants, comme les panneaux structuraux isolés (PSI) et les coffrages isolants, doivent démontrer qu’ils atteignent une valeur R comparable, mais la masse thermique ou les effets de l’infiltration ne peuvent être inclus au calcul de la valeur R.
b) Poser de l’isolant qui conforme au spécifications de SCE Grade I (tableau 16). La pose doit être vérifiée par un évaluateur écologique qui procède à une inspection de la dérivation thermique avant la pose des plaques de plâtre, selon le sommaire apparaissant à la Figure 3.

Tableau 16 – Sommaire des exigences du niveau de qualité d’installation HERS

Se référer au document « Adopted Enhancements to the Mortgage Industry National Home Energy Rating Standards », offert par RESNET, pour obtenir une description plus détaillée.

Niveau Description
1 Satisfaire aux exigences du Niveau II (ci-dessous), tout en permettant de légers écarts, des compressions ou des remplissages incomplets allant jusqu’à 2 % ou moins
2 Défauts d’installation peu fréquents à fréquents, écarts autour des câblages, des prises électriques, etc., et des remplissages incomplets de 10 % ou moins. Les écarts sur toute la longueur ne doivent pas totaliser plus de 2 % de la surface totale recouverte par l’isolation. L’isolation des murs est hermétique pour les six côtés et entre en contact de façon importante avec le matériau de revêtement d’au moins un côté (intérieur ou extérieur) de la cavité.