Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Mur intérieur et plafonds : peintures et revêtements (MR 2.2.8)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Produits à privilégier du point de vue environnemental (MR Crédit 2)

But

Accroître la demande pour des produits à privilégier du point de vue environnemental et des produits ou éléments du bâtiment qui sont extraits, traités et fabriqués dans la région.

Crédit

2.2 Produits à privilégier du point de vue environnemental (0,5 point chacun, maximum de 8 points).

Utiliser des composantes du bâtiment et des matériaux de construction qui satisfont à un ou des critères ci-dessous. Sauf s’il en est précisé autrement au Tableau 24, un matériau doit constituer 90 % de la composante, en poids ou en volume. Une composante qui satisfait à chacun des critères (c.-à-d., qui est à privilégier du point de vue environnemental, a de faibles émissions et provient de source locale) peut obtenir les points attribuables à chacun d’entre eux.

a) Produits à privilégier du point de vue environnemental (0,5 point par composante) qui réduisent les impacts environnementaux externes au site de l’habitation (Spécifications relatives aux produits à privilégier du point de vue environnemental) ou à l’intérieur de l’habitation (Spécifications relatives aux émissions). Les spécifications sont indiquées au Tableau 24.

Note : Les produits ayant un contenu recyclé doivent avoir un contenu recyclé après consommation d’au moins 25 %, sauf s’il en est indiqué autrement au Tableau 24. Le contenu recyclé post-industriel (avant consommation) doit être comptabilisé à la moitié du taux du contenu recyclé après consommation. ET/OU

b) Faibles émissions (0,5 point par composante). Utiliser des produits conformes aux spécifications relatives aux émissions indiquées au Tableau 24.

ET/OU

c) Production locale (0,5 point par composante). Utiliser des produits qui ont été extraits, traités et fabriqués dans un rayon de 800 km (500 miles) de l’habitation s’ils ont été transportés par camion ou dans un rayon de 2400 km (1500 miles) s’ils ont été transportés par train.

Pour chaque catégorie indiquée au Tableau 24, il est possible d’obtenir 0,5 point (maximum pour tous les produits de chaque catégorie) pour chacun des trois types de critères (spécifications relatives aux produits à privilégier d’un point de vue environnemental, spécifications relatives aux émissions et/ou produit local). Sauf s’il en est précisé autrement, 90 % de la composante, telle que définie dans chaque catégorie, doit respecter la spécification indiquée.

Tableau 24. Produits à privilégier du point de vue environnemental

Assemblage Composante Spécifications relatives aux produits à privilégier du point de vue environnemental (0,5 point par composante) Spécifications relatives aux émissions (0,5 point par composante) Production locale (0,5 point par composante)
Mur intérieur etplafonds Peintures et revêtements Peinture recyclée conforme à la norme Green Seal GS-43 Produits conformes à toutes les normes applicables du Tableau 25 S/O

 

Tableau 25. Normes pour peintures et enduits à privilégier du point de vue environnemental

Élément Norme applicable (contenu en COV) Référence
Peintures, enduits et apprêts architecturaux appliqués sur les murs et plafonds intérieurs Mats : 50 g/L Non mats : 150 g/L Norme Green Seal GS-11, Paints, 1èreédition, 20 mai 1993
Peintures anticorrosives et antirouille appliquées sur des substrats intérieurs en métal ferreux 250 g/L Norme Green Seal GC-03, Anti-Corrosive Paints, 2e édition, 7 janvier 19997