Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Michel Bergeron Designer


Logo Michel Bergeron Designer

6282, de Saint-Vallier
Montréal, Québec, Canada, H2S 2P5
T : 514-271-8684

Michel Bergeron Designer

Principes écologiques


La maison est une enveloppe qui nous protège des agressions du monde extérieur, de l'adversité du climat surtout, tout en étant garante de notre intimité, elle est notre troisième peau*.

La recherche de moyens de concevoir des maisons qui jouent ce véritable rôle de troisième peau, tout en édifiant un rapport particulier à la nature qui respecte l'équilibre des forces qui nous nourrissent et nous permettent de vivre sainement.

À une époque où les principes de construction écologique ainsi que les normes et règlements pouvant les régir étaient inexistants ou tout au plus embryonnaires, j'ai puisé à quelques sources telles que le Feng-Shui et la Baubiologie pour en définir les orientations que je souhaitait donner à mes projets.

En les expérimentant d'abord en tant qu'autoconstructeur, j'ai cherché, en les adaptant au contexte contemporain et spécifique du Québec, à revaloriser les matériaux et techniques que l'on qualifiait alors de désuètes et que l'industrie s'amusait à dénigrer.
En intégrant ensemble matériaux et méthodes traditionnelles et modernes, il est possible aujourd'hui de créer pour chaque individu, famille, ou communauté, un environnement construit entièrement écologique.

-----------------------
* Maisons Originales Autoconstruites du Québec.
Principes et Techniques d'Autoconstruction Écologique. Michel Bergeron avec la collaboration de Clôde de Guise. Édition L'Oiseau Moqueur inc. 1989.
ISBN 2-921039-01-X.

Critères écologiques :

Contribution à l'efficacité énergétique
Contribution à un milieu sain
Non-polluant
Provient de matériaux naturels
Contient des matériaux recyclés
Impact limité sur les milieux naturels
Élaboration selon un processus moins nuisible pour l'environnement
Fournit de l'énergie propre

Mots-clés :

Michel Bergeron, Concepteur de maisons écologiques, Ballots de paille, bioconstruction, Autoconstruction