Studio MMA Atelier d'architecture


7275 Saint-Urbain, bureau 403
Montréal, Québec, Canada, H2R 2Y5
T : 514.388.3451

Site Web ❯

Maisons + Chalets


L’architecture résidentielle est une passion pour nous. Que votre projet soit une rénovation, un agrandissement, une conversion ou une construction neuve, il s’agit souvent de l’investissement de votre vie. Nous nous faisons un devoir de bien vous conseiller et de vous épauler tout au long du processus, pour réaliser le projet de vos rêves, tout en respectant votre budget et votre échéancier.

Notre site Internet comprend un riche portfolio de projets résidentiels réalisés par notre équipe, tous conçus avec le souci du développement durable. Voici quelques projets résidentiels écologiques clés de notre firme :

SAINTE-ANNE DES LACS
Située sur un grand terrain boisé en pente à Sainte-Anne-des-Lacs, cette maison se déploie longitudinalement à travers les bois, en s’ouvrant de plus en plus à la nature vers l’arrière mais préservant son intimité vers la rue. Le salon et la salle à manger se trouvent à l’arrière de la maison, permettant ainsi de profiter de superbes vues sur le lac et le boisé à travers de grandes baies vitrées. Cet espace de vie est orienté de façon à être baigné de lumière naturelle tout au long de la journée. Le rez-de-jardin, aménagé de façon flexible, peut se transformer en chambres pour invités, bureau ou coin lecture, selon la nécessité. Ces espaces bénéficient eux aussi de vues généreuses sur le lac par la cour qui devient progressivement forêt. Dite écologique de part l’intégration de matériaux sains, d’un système de récupération de chaleur des eaux grises et d’un plancher en béton avec chauffage radiant permettant l’absorption et la redistribution de la chaleur du soleil, la maison est certifiée LEED Or et Novoclimat. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les ingénieurs Calculatec et avec l’entrepreneur Écohabitations Boréales inc.
Plus d'information sur ce projet....




LE REFUGE
La maison se situe sur un plateau naturel ensoleillé, protégé des grands vents et ayant des vues magnifiques sur les Monts Sutton et Echo. L’aménagement de la maison s’intègre en harmonie avec son terrain, s’ouvrant à la nature sur tous ses côtés par le biais de grandes surfaces vitrées et de terrasses ouvertes sur les espaces de vie et sur la forêt.
Un long toit abrite la maison, ses grands débords agissant comme brise-soleil et créant des espaces extérieurs protégés, le tout porté par une structure en bois laminé. Les deux grandes terrasses sud et est, près du sol naturel, constituent les principaux espaces extérieurs faisant lien avec le terrain tout en étant exposées au soleil. Une véranda avec moustiquaire est stratégiquement positionnée pour éviter de bloquer les vues importantes et permettre de profiter de la nature à l’abri.
Les pièces de vie principales sont aménagées à aire ouverte sous un plafond cathédrale montant jusqu’à 12 pieds de hauteur, tandis que des espaces intimes tel qu’un coin foyer modulent l’espace entre les volumes plus hauts. La construction intègre entre autres des planchers radiants alimentés par un système de chauffage géothermique.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec les ingénieurs Calculatec et avec l’entrepreneur Construction Boivin.
Plus d'information sur ce projet....




AERIE
Située sur un terrain boisé sur le flanc sud du Mont Orford en Estrie, cette maison de campagne est conçue pour profiter des vues sur la pente boisée descendant vers un ruisseau au fond de la vallée et montant à la falaise opposée.
Le sud offre une vue splendide sur des montagnes lointaines. De dimension modeste, la maison est simple, moderne et met en valeur des matériaux naturels. Elle s’ouvre vers la forêt et le paysage tout en préservant l’intimité des clients.
L’intérieur est spacieux; les espaces de vie sont communiquant et conviviaux, avec un plafond haut au-dessus du salon et une grande baie vitrée en face de la chambre principale, sur la mezzanine. Les espaces de vie s’ouvrent sur une terrasse extérieure qui ancre la maison à son terrain rocheux, protégée des intempéries et cachée de la rue.
Le roc du terrain est mis en valeur au bord de la terrasse, où une face rocheuse descend la pente. Un grand débord de toit protège la maison du soleil en été, et les planchers chauffants en béton du niveau bas absorbent les rayons du soleil en hiver.
La maison a été conçue selon les critères de LEED et Novoclimat.
Plus d'information sur ce projet....




ORFIE
Le Chalet Eastman est un prototype de design pour une communauté de chalets écologiques sur le versant sud du Mont Orford. Le prototype a un design compact avec un foyer de masse situé au cœur de la maison, irradiant sa chaleur aux espaces de vie ouverts environnants. Un escalier central permet l’accès à un 2e étage où deux chambres fermées et un espace loft ouvert surplombent le séjour à double hauteur au coin sud-ouest de la maison. Ancré par le noyau central du foyer, de l’escalier et de la plomberie, les dimensions globales du chalet peuvent être modifiés par l’acheteur, et le deuxième étage peut desservir jusqu’à quatre chambres. Des vérandas avec moustiquaires, terrasses et espaces d’entreposage sont aussi offerts en option. Les chalets seront situés de manière à optimiser l’exposition au soleil en hiver, et des arbres feuillus, de larges débords de toit, des pare-soleil et des treillis de plantes grimpantes réduiront les gains solaires en été. Des matériaux de revêtement extérieurs durables tels que le toit métallique, les fenêtres revêtues d’aluminium et le déclin de cèdre teint sont standard. Le prototype a été certifié LEED Platine.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’équipe de Le Vertendre.
Plus d'information sur ce projet....



Critères écologiques :

Contribution à l'efficacité énergétique
Économiseur d'eau
Contribution à un milieu sain
Non-polluant
Provient de matériaux naturels
Contient des matériaux recyclés
Durée de vie supérieure
Impact limité sur les milieux naturels
Élaboration selon un processus moins nuisible pour l'environnement

Mots-clés :

Architecte, Architecture, design, construction, rénovation, agrandissement, résidentiel, développement durable, vert, Montréal, duplex, triplex, mezzanine, maison, chalet, cottage, écoénergétique