Transition énergétique Québec


Québec, Canada

Site Web ❯

Transition énergétique Québec

Acheteurs de maisons neuves, exigez Novoclimat!


L’achat d’une maison neuve est un projet des plus emballant, mais souvent très exigeant. Vous devez vous renseigner adéquatement pour prendre des décisions éclairées, d’autant plus si vous vous intéressez à l’efficacité énergétique. Notre conseil? Optez pour une maison homologuée Novoclimat qui vous assurera confort, économies et durabilité.


Un programme complet

Novoclimat n’est pas seulement une façon de construire. Ce programme inclut également la formation des intervenants de l’industrie de l’habitation et leur certification par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), ainsi qu’un soutien technique et des conseils personnalisés pour les entrepreneurs pendant la construction.

L’habitation est construite par un entrepreneur qui a obtenu la certification Novoclimat, à la suite d’une formation de pointe en construction écoénergétique. Durant sa construction, l’habitation est inspectée à des stades critiques par un spécialiste indépendant mandaté par le gouvernement. Celui-ci effectue notamment un test d’étanchéité à l’air (test d’infiltrométrie) et vérifie le calibrage du système de ventilation. Une fois les inspections réussies, l’homologation Novoclimat est décernée à l’habitation, attestant qu’elle répond aux exigences Novoclimat.

Le programme encourage aussi une approche intégrée et une participation active de l’entrepreneur, de ses sous-traitants et des futurs propriétaires de l’habitation, en favorisant une communication efficace et une collaboration continue entre eux. Ce type d’approche est souhaitable tout au long du processus, soit de la conception initiale jusqu’à la fin des travaux de construction, car elle permet au propriétaire de bien maîtriser le fonctionnement de son habitation et de comprendre les avantages de certaines décisions.

Des avantages considérables

L’achat d’une habitation Novoclimat s’avère un bon investissement tout en demeurant accessible et à la portée de tous. Que l’efficacité énergétique fasse ou non partie des critères de l’acheteur lors de la recherche de sa propriété, les avantages qui accompagnent l’habitation Novoclimat sauront le convaincre de rechercher cette homologation.

Novoclimat se distingue par des caractéristiques techniques reconnues parmi les meilleures de l’industrie. On considère le bâtiment comme un système dans lequel interagissent trois éléments : l’isolation, l’étanchéité et la ventilation. Ainsi, une maison isolée, mais peu étanche, laissera passer l’air et l’humidité et causera de l’inconfort et la détérioration du bâtiment. Inversement, une maison très étanche, mais mal ventilée, occasionnera des problèmes de qualité de l’air. L’équilibre entre les trois éléments est donc essentiel. La mise en application d’exigences plus élevées en matière d’isolation, d’étanchéité et de ventilation, combinée à une fenestration bien pensée, permet d’atteindre des économies d’énergie considérables, un confort accru et une qualité de l’air de supérieure. Concrètement, les exigences techniques Novoclimat mènent à des habitations qui consomment environ 20 % moins d’énergie qu’une habitation standard : de quoi faire baisser la facture!

Récapitulons!

Du confort accru jusqu'aux économies d’énergie enviables, les avantages d’une habitation neuve homologuée Novoclimat sont nombreux pour les futurs propriétaires.

Novoclimat, c’est aussi des exigences plus élevées en matière d’efficacité énergétique que celles du Code de construction du Québec, qui mèneront progressivement l’industrie vers un prochain rehaussement des standards.

Novoclimat : un programme réfléchi pour améliorer les pratiques en construction résidentielle et assurer des économies récurrentes sur la facture d’énergie des propriétaires, dans le respect de l’environnement.

Découvrez Novoclimat à www.novoclimat.gouv.qc.ca

Critères écologiques :

Contribution à l'efficacité énergétique
Contribution à un milieu sain
Durée de vie supérieure
Impact limité sur les milieux naturels
Fournit de l'énergie propre

Mots-clés :

Novoclimat, Rénoclimat, Chauffez vert, subventions, habitation, résidentiel, maison écologique, efficacité énergétique, Québec, Transition Énergétique Québec, TEQ