McClure Construction


263 rue Notre-Dame de Lourdes
St-Edmond de Grantham, Québec, Canada, J0C1K0
T : 819-395-2399

Site Web ❯

Maison Champêtre Écoénergétique Solaire Passive défi relevé!


Cette maison, c’est la nôtre (Viviane Bergeron et Pier-Luc McClure, propriétaires de McClure Construction), on l’a construite à notre image à St-Edmond-de-Grantham, au Centre-du-Québec. Quand on construit les maisons de nos clients, on les construit à leur image, mais avec autant de soins que si s’était la nôtre. Le souci du détail est dans toutes les étapes, de la conception au dernier coup de pinceaux. L’ensemble de nos charpentiers et sous-traitants connaissent et appliquent nos standards élevés en termes de qualité.




Notre maison a relevé le défi de l’ISP d’Écohabitation. Les calculs ont été basés sur des donnés de consommation réelle cumulées durant plus d’une année d’occupation. (ISP de 41 kWh/m² ).
L’ISP, c’est l’Indice Solaire Passif d’une maison, il permet de connaître sa performance ou sa résilience (à lire: Les maisons résilientes ). En comparaison, l’ISP théorique d’une maison standard, bâtie en 2018 selon les exigences du code de construction du Québec serait de 161kWh/m².

Voici ce qui distingue cette belle maison et qui caractérise la plupart de nos constructions:
- fondation en dalle monolithique
- avec des murs à double ossature

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la dalle monolithique et les murs à double ossature, nous vous invitons à lire la section 1, ainsi qu’à visiter notre site web, on y fait plusieurs liens vers Écohabitation et aussi vers des tableaux Pinterest pour une meilleure compréhension.

Mur double ossature 16’’
Une des particularités de notre maison, c’est l’épaisseur des murs. Dans ce cas-ci, nous avons opter pour des murs double ossature de 16’’. Cela a exigé de faire nous-même nos soufflages de fenêtres en bois puisque le PVC standard ne permet pas une telle profondeur de soufflage. Nous avons donc opté pour du pin blanc (produit local 15km) teint et vernis (faible en COV).

Solaire Passif
Pour qu’une habitation soit réellement solaire passive, plusieurs éléments doivent être mis en place. Vous avez un lien plus haut vers la section 1 qui vous renseigne sur la dalle monolithique (masse thermique) et les murs à double ossature (isolation). Pour intégrer l’ensemble de la conception et la construction solaire passive, on ne pourrait passer sous silence l’importance d’une bonne fenestration.

Fenêtres Triples Vitrage, Pellicule Low E, gaz Argon
L’ensemble de nos maisons, incluant celle-ci, sont munies de fenêtres à triple vitrage. Le choix de la pellicule Low E est fait en fonction de l’orientation de la fenêtre. Les fenêtres (thermos et cadrages) de nos maisons sont produits et assemblées au Québec. Nous avons choisi parmi tous les fabricants québécois LE meilleur produit (étanchéité, durabilité, isolation, assemblage, quincaillerie, etc.) et ce pour assurer le confort de nos clients pour de nombreuses années. Lors de la conception de chaque maison, nous optimisons la surface de vitrage en tenant compte des différents facteurs afin d’augmenter le gain solaire et la lumière naturelle sans toutefois créer une surchauffe à l’intérieure du bâtiment.

Pare-Soleil
Les Pare-Soleil, par exemple, sont un excellent moyen de permettre une plus grande fenestration donnant sur le Sud sans vivre de surchauffe en été. En effet, ces structures fixes servent à bloquer les rayons du soleil en été et à les laisser pénétrer pendant la période de chauffe. Puisqu’une image vaut milles mots, on vous invite à consulter le lien ici. Lorsque c’est possible, nous utilisons simplement les débords de toit pour agir comme Pare-Soleil. Par contre, comme c’est le cas de notre propre maison, il est parfois nécessaire d’ajouter des structures. À ce moment-là, nous adaptons la structure au style de la maison.

Poutres et poteaux massifs
La structure du plancher de l’étage, ainsi que la poutre maîtresse de la maison sont en Timber Frame de pin blanc local (15km). Lorsque nos clients le désirent, nous incluons de telles structures dans nos constructions. Nous les fabriquons et assemblons nous-mêmes pour une meilleure coordination et un superbe résultat. Comme vous pourrez le voir en visitant notre site web dans la section Timber Frame, nous utilisons aussi cette technique de construction pour les porches d’entrée et autres.

Portes en bois massif
Qu’on se le dise, il s’agit d’un choix luxueux. Par contre, cela rend la maison complètement unique. De telles portes offrent aussi l’avantage d’offrir une meilleure insonorisation et sont d’une durabilité incomparable… Autant le pin blanc des portes intérieures que le cerisier de la porte extérieure d’entrée sont de provenance très local (15 km). Notons que les moulures et plinthes de la maison sont fabriquées à partir du même pin local.

Plancher de béton à l’huile de lin
Si vous aimez l’apparence du béton, le fini à l’huile de lin est un choix écologique, extrêmement durable et économique (lorsqu’il est au Rez-de-chaussée d’une maison sur dalle monolithique). C’est le fini que nous avons choisi pour notre plancher du Rez-de-Chaussée et c’est surement pour les raisons énumérées ci-haut que tant de nos clients font le même choix.

Escalier et plancher de bois franc local
Le bois franc utilisé pour la fabrication de l’escalier ainsi que pour le plancher de l’étage provient lui aussi de moins de 15km du chantier.

Comptoir et douche en Stainless
Un choix hors du commun, mais que nous apprécions beaucoup : facile d’entretien, fonctionnel, évidement durable et 100% recyclable.

Armoire de Cuisine et Vanité de salle de bain
L’ensemble des caissons et tablettes se trouvant dans notre maison sont certifiés sans urée formaldéhyde (cancérigène). Lors de la construction en 2013-2014, il s’agissait d’un choix comportant un coût additionnel considérable. Aujourd’hui, un client informé peut facilement exiger que ses armoires de cuisine soient exemptes de ce produit moyennant un prix raisonnable. La grande majorité des cuisinistes acceptent de faire l’emploi de ces panneaux, il s’agit de le demander. Certains plus avant-gardistes le font même systématiquement.

Insonorisation
Évidemment, la grande isolation des murs extérieurs offre une excellente insonorisation face au bruit provenant de l’extérieur. En ce qui a trait aux murs intérieurs, nous avons l’habitude d’inclure une laine insonorisante Roxul, dans toutes les divisions intérieures. Une particularité de notre maison est que nous avons aussi installé un second rang de gypse au plafond du Rez-de-chaussée. Cela a un double intérêt, l’augmentation de la masse thermique et l’amélioration de l’insonorisation entre les étages. De plus, une couche de cellulose injectée dans les poutrelles de plancher vient offrir une barrière efficace contre les bruits aériens.

Bord de fenêtre en béton
Nous avons mis en place des bords de fenêtres en béton pour cette maison. Cette pratique est populaire auprès de notre clientèle, possiblement pour le look. Ils servent de masse thermique, sont durable et résistant. Nous les recommandons particulièrement au Sud.

Revêtement extérieur
Nous avons opté pour le Maibec Em+ 6’’ semi-transparent. Il s’agit d’un lambris de bois véritable posé verticalement pour une durabilité prolongée. Celui-ci demande de l’entretien certes, mais nous croyons qu’il vaut mieux entretenir un revêtement extérieur renouvelable et local qui durera toute notre vie que de poser un revêtement similaire qui se retrouvera dans un site d’enfouissement dans 25 ou 30 ans.

Véhicule Électrique
Notre maison est munie d’une borne de recharge électrique. En effet, nous conduisons maintenant une LEAF 2018. Faire affaire avec McClure Construction, c’est faire affaire avec des entrepreneurs qui comprennent l’importance du virage vert et qui agissent quotidiennement en ce sens.

Nous vous invitons à visiter notre site web (section Réalisations : Champêtre Écoénergétique) et notre page facebook pour y voir davantage d’images de notre maison et d’autres réalisations.

Critères écologiques :

Contribution à l'efficacité énergétique
Économiseur d'eau
Contribution à un milieu sain
Non-polluant
Provient de matériaux naturels
Contient des matériaux recyclés
Durée de vie supérieure
Impact limité sur les milieux naturels
Élaboration selon un processus moins nuisible pour l'environnement

Mots-clés :

Dalle sur sol, mur à double ossature, plancher radiant, Écoentrepreneur Drummondville, NovoClimat Select, LEED, efficacité énergétique, plan de maison solaire passive