Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Michel Bergeron Designer


Logo Michel Bergeron Designer

6282, de Saint-Vallier
Montréal, Québec, Canada, H2S 2P5
T : 514-271-8684

Michel Bergeron Designer

MAISONS ÉCOLOGIQUES EN MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION


C'est en participant à la déconstruction de maisons, de chalets, de granges et de divers autres types de bâtiments que j'ai réalisé à quel point une grande partie de leurs composantes étaient dans un état qui leur méritait une deuxième vie.

Ce qui m'a déterminé à favoriser l'intégration de la plus grande quantité possible de matériaux de récupération dans mes projets personnels d'autoconstruction, afin de tester la viabilité d'une telle démarche.
Découvrant que d'autres autoconstructeurs effectuaient des expériences similaires au peu partout au Québec, j'ai entrepris de visiter leurs chantiers afin de les répertorier et faire connaître leur parcours dans un ouvrage accessible à tous*.

C'est ainsi que j'ai redécouvert les principales qualités de la construction en bois cordé, de l'isolation à la ripe de bois, des maison isolées aux ballots de paille, de l'intégration de matériaux naturels peu transformés, de finis écologiques et de techniques de mise en oeuvre conviviales, à la portée de futurs autoconstructeurs sans aucune expérience.

J'ai pu concevoir au cours des trentes dernières années des projets adaptés à chaque client désireux de se doter d'un milieu de vie sain et écologique, tout en limitant au minimum l'empreinte écologique de leurs réalisations.

--------------------
*Maisons Originales Autoconstruites du Québec. Principes et Techniques d'Autoconstruction Écologique. Michel Bergeron avec la collaboration de Clôde de Guise. Édition L'Oiseau Moqueur. 1989.

Critères écologiques :

Contribution à l'efficacité énergétique
Contribution à un milieu sain
Non-polluant
Provient de matériaux naturels
Contient des matériaux recyclés
Impact limité sur les milieux naturels
Élaboration selon un processus moins nuisible pour l'environnement
Fournit de l'énergie propre

Mots-clés :

Michel Bergeron, Concepteur de maisons écologiques, Ballots de paille, bioconstruction, Autoconstruction