Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

AIRIA Brands inc


511 boul. McCormick
London, Ontario, Canada, N5W 4C8
T : 519-457-1904

Site Web ❯

AIRIA Brands inc

L'Épurateur d'air


Saviez-vous qu’un pied cube d’air peut contenir jusqu’à un million de particules, allant de grains de poussière visibles jusqu’à des particules tellement minuscules qu’elles ne peuvent être observées qu’à l’aide d’un microscope électronique?

Chaque jour, un adulte aspire l’équivalent de 2 cuillérées à soupe combles de ces particules en suspension dans l’air. Imaginez maintenant les effets à long terme de cette exposition sur votre santé?
Croyez-vous que ce soit un hasard s’il y a autant de problèmes d’allergies, d’asthme et de problèmes respiratoires?

L’épurateur d’air Lifebreath est un système de filtration révolutionnaire qui permet de réduire les risques de maladies respiratoires causées par la présence d’allergènes dans l’air de la maison. Il réussit à éliminer presque 100 % des grosses particules et jusqu’à 90 % des particules inframiscroscopiques les plus nocives pour la santé.

L’épurateur d’air à « précipitation à flux turbulent » (PFT) est un système de filtration mis sur le marché en 1995.
C’est au professeur Francis Dullien de l’Université de Waterloo, On., que revient le mérite de cette nouvelle technologie. Ses expériences le menèrent à la conclusion suivante : si on force l’air chargé de particules à passer dans un passage étroit, ces particules sont constamment projetées contre les parois internes. Quand les parois sont lisses, les particules rebondissent et reviennent dans le courant d’air. Par contre, lorsque les parois du passage d’air sont faites d’un tissu plissé, les particules sont projetées et capturées dans chaque petit creux reproduis par les tissus ‘’collecteurs’’. Le résultat est un taux élevé d’extraction de toutes les particules, y compris les plus petites, car elle s’accumulent sans que l’air passe à travers un filtre, donc sans nuire à la libre circulation de l’air. On évite ainsi la diminution du débit d’air rencontré avec les filtres conventionnels évitant du même coup la baisse d’efficacité.

L’épurateur d’air Lifebreath est habituellement incorporé dans le circuit de distribution d’air du système de chauffage central. Il peut aussi s’installer en ligne avec un VRC. Il existe de même un modèle portatif pour desservir soit une seule pièce ou un appartement.

L’épurateur à PFT a son propre moteur ayant une capacité de 130 PCM. Il s’installe généralement dans une configuration de dérivation. Environ 10% de l’air qui traverse la fournaise est aspiré, nettoyé et retourné dans le circuit central (voir schéma d’installation). Dans une résidence moyenne de 2500 pieds carrés, tout l’air de la maison passe à travers la fournaise quatre fois et demie par heure. Avec l’épurateur d’air installé en « dérivation », cela représente 45% de l’air de la maison qui est nettoyé à chaque heure, soit plus de neuf fois par jour.

Critères écologiques :

Contribution à l'efficacité énergétique
Contribution à un milieu sain
Non-polluant
Durée de vie supérieure
Fournit de l'énergie propre

Mots-clés :

Lifebreath ventilateurs récupération chaleur énergie filtration chauffage économies d'énergie, efficacité énergétique qualité air intérieur